Depuis quand les cartes existent-elles ? Qui les a créées ? 

Plusieurs historiens ont situé la création des cartes à jouer au 7 ème siècle du calendrier occidental. Les plus anciennes références à ces jeux remontent en effet à la Dynastie Tang. Les cartes ont ensuite pénétré le Proche-Orient avant d’arriver en Europe par l’Italie.

Saviez-vous également que la forme des cartes pouvait fortement différer d’un pays à l’autre ? Les premières cartes chinoises ressemblaient par exemple à des dominos en papier, alors que les cartes Indiennes, elles, étaient carrément rondes et peintes à la main ? Êtiez-vous sinon au courant que les premières cartes Japonaises étaient recouvertes de motifs floraux et parfois de poèmes ? De nos jours, seules quelques usines en Europe continuent de produire toutes les cartes à jouer, et ce bien sûr, de manière totalement automatisée.

Et le Tarot dans tout ça ? 

Le Tarot tel qu’on le connaît aujourd’hui, composé de soixtante-dix-huit cartes dont vingt-et-un atouts, est né en Italie du Nord pendant le 15 ème siècle. Il était à l’époque appelé « Carte da Trionfi ».  Il est arrivé en France et en Allemagne le siècle suivant. 

Sa version « ésotérique » n’a vu le jour en France qu’à la fin du 18 ème siècle, suite à la publication du 8 ème volume du livre « Le Monde primitif » écrit par Antoine Court de Gébelin. Dans cet ouvrage, il interprétait à sa manière le Livre de Thot, d’origine égyptienne. 

Un demi siècle plus tard, le cartomancien Jean-Baptiste Alliette (plus connu sous l’anagramme « Etteilla »), occultiste français et  inventeur du mot « cartonomancie », continue de véhiculer ces différentes théories et fera du Tarot un instrument de divination. 

Queles années après, et désormais au 19ème siècle, des hommes comme Paul Christian, Alphone-Louis Constant (Eliphas Lévi), et le médecin occultiste Gérard Anaclet Vinvent Encausse (aussi connu sous le nom de Papus) continuent de perpétuer ce courant philosophique ésotérique initiatique. Mais ce n’est que grâce à la figure publique « Melle Le Normand » que le Tarot tel qu’on le connaît aujourd’hui a véritablement percé, et que Paris fut un temps la capitale Européenne de la Voyance.